Liens

Les liens d’aphorisme.info : Citations et proverbes en français

J’en suis quitte brusquement avec ces représentations antérieures qui menaçaient tout à l’heure de me réduire, je me sens libérée de ces liens qui me faisaient croire encore à l’impossibilité de me dépouiller, sur le plan affectif, de mon personnage de la veille. Que ce rideau d’ombres s’écarte et que je me laisse conduire sans crainte vers la lumière ! Tourne, sol, et toi, grande nuit, chasse de mon cœur tout ce qui n’est pas la foi en mon étoile nouvelle !

L’Amour fou, André Breton, éd. Gallimard, 1976 (ISBN 978-2070367238), p. 73

Thèmes à découvrir.
Amour Amitié Mariage Mots d’amour Citations Proverbes Dictons
Citations amour Citations amitié Citations mariage Déclaration amour Citation jour Proverbe jour Dicton du jour
Proverbes d’amour Proverbes amitié Proverbes mariage Messages d’amour Citations thèmes Proverbe monde Dictons météo
Poèmes d’amour Poèmes amitié Poèmes mariage Phrases d’amour Citations verbes Proverbes français Dictons des mois
Je t’aime Citations amitié sincère Citations mariage amour Paroles chansons Citations du jour Expressions françaises Dictons humour

Autrefois, parmi les races diverses qui peuplent au loin le monde, un destin de fer étendait sa souveraine puissance. Des liens étroits et grossiers enchaînaient leur âme, et la terre était la patrie et le séjour de leurs dieux ; sur les montagnes de l’Orient et dans le sein de la mer, habitait le soleil, lumière vivante et répandant partout la chaleur. Un vieux géant portait le monde, et les premiers enfants de la terre reposaient sous les montagnes, avec leur rage impuissante contre les nouveaux dieux et contre les hommes ; les profondeurs de la mer renfermaient une déesse, et dans les grottes de cristal, un peuple joyeux passait une vie de voluptés […]. Le vin était meilleur, versé par les mains de la jeunesse, un dieu était dans la grappe, une déesse dans les gerbes, et la plus belle habitante de l’Olympe avait dans ses attributions les doux frémissements de l’amour.

« Hymne à la nuit », Novalis, Nouvelle revue germanique, nº 14, 1833, p. 236

Leave a Reply