Craindre la mort, ce n’est rien d’autre en effet, Juges, que de passer pour sage alors qu’on ne l’est point, que de passer en effet pour savoir ce que l’on ne sait pas. Car de la mort, nul n’a de savoir, pas même si ce n’est pas précisément pour l’homme le plus grand des biens mais on la craint, comme si l’on savait parfaitement qu’il n’y a pas de plus grand mal ! Et cela, comment n’y pas voir cette ignorance justement qui est répréhensible, celle qui consiste à s’imaginer savoir ce qu’on ne sait pas ?

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Craindre la mort, ce n’est rien d’autre en effet, Juges, que de passer pour sage alors qu’on ne l’est point, que de passer en effet pour savoir ce que l’on ne sait pas. Car de la mort, nul n’a de savoir, pas même si ce n’est pas précisément pour l’homme le plus grand des biens mais on la craint, comme si l’on savait parfaitement qu’il n’y a pas de plus grand mal ! Et cela, comment n’y pas voir cette ignorance justement qui est répréhensible, celle qui consiste à s’imaginer savoir ce qu’on ne sait pas ?

Craindre la mort, ce n’est rien d’autre en effet, Juges, que de passer pour sage alors qu’on ne l’est point, que de passer en effet pour savoir ce que l’on ne sait pas. Car de la mort, nul n’a de savoir, pas même si ce n’est pas précisément pour l’homme le plus grand des biens mais on la craint, comme si l’on savait parfaitement qu’il n’y a pas de plus grand mal ! Et cela, comment n’y pas voir cette ignorance justement qui est répréhensible, celle qui consiste à s’imaginer savoir ce qu’on ne sait pas ? Socrate

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